Sono io ? 5/5

DistributionConception, mise en scène et interprétation : Danny Ronaldo, Pepijn Ronaldo

Création : Danny Ronaldo, Pepijn Ronaldo, Seppe Verbist

Technique : Flor Huybens, Brechje De Ruysscher

Mise en scène finale : Frank Van Laecke

Coaching des acteurs : Steven Luca, Walter Janssens

Création et régie sonore : Seppe Verbist

Création lumière au théâtre : Dominique Pollet

Musique : David Van Keer, Birger Embrechts, Seppe Verbist, Piotr Ilitch Tchaïkovski

Réalisation des costumes : Dotje Demuynck

Création et réalisation des décors, accessoires : Danny Ronaldo, Erik Van den Broeck, Seppe Verbist, Marjolijn Midori, Nanosh Ronaldo, David Ronaldo, Johanna Daenen, Pepijn Ronaldo

 

 

 Fabuleux ! Que d'émotions !

 

 Il y a une maîtrise extrême du clown mais aussi une tendresse hors du commun qui transparaissent dans ce spectacle musical grandiose.

 

 La relation père-fils est émouvante. La mise en scène est soignée : tout est suggéré dans une langue qui ressemble à de l'italien et le public est charmé d'assister à des retrouvailles douces amères où chacun essaie de tirer la couverture à lui.

 

 Cette rivalité entre les deux clowns ne manque pas de piquant, le patriarche refusant d'admettre qu'il a perdu de sa superbe et le fils l'aidant à achever ses tours pour lui montrer son amour. Néanmoins, il veut briller lui aussi et fait feu de tout bois pour montrer son talent.

 

 Tout l'art des artistes étant de montrer l'évolution des sentiments du père, qui finit par voir en son fils son digne successeur.

 

 Les éclats de rire fusent et le public est séduit par les numéros et l'approche sensible des interprètes, dont les trouvailles et l'émotion forcent l'admiration.

 

 L'auditoire applaudit à tout rompre à la fin, tant il a été conquis et tant il est conscient qu'un spectacle abouti comme celui-ci relève du miracle.

 

 À de nombreuses reprises, on retient son souffle car les numéros sont périlleux et, on rit de bon cœur en observant les numéros plus simples, mais tous empreints de poésie.

 

 Le final où le père exprime sa fierté et son amour pour son fils est un moment d'une intensité prodigieuse.

 

 Ce spectacle, par sa qualité et son thème, évoque immanquablement Limelight de Charlie Chaplin.

 

 Le père Danny comme le fils Pepijn ont créé une œuvre merveilleuse. 

 

 Ce spectacle ravira les petits comme les grands. Les petits étaient comblés d'un bout à l'autre, un signe qui ne trompe pas.

 

 

Publié le 9 juin 2024

Au Théâtre du Rond Point jusqu'au 16 juin 2024

Photo : David Season