L'épouvantaille 5/5!!! ☆

De Stella Serfaty

Mise en scène de Stella Serfaty.

Avec Xavier Bernard-Jaoul, Khadija El Mahdi et Camille Voitellier

Lumières et scénographie : Lucie Joliot

Création musicale et sonore : Xavier Bernard-Jaoul

Costumes : Mélanie Clénet

 

 

 Un sommet du théâtre !

 J'ai eu du mal à sortir de cet univers si poétique, si philosophique, si universel... C'est la première fois que cela m'arrive. J'étais encore dans l'univers de Stella Serfaty bien après la représentation. J'ai été profondément marqué par l'incarnation du texte par les trois comédiens.

 

 Le texte est exquis, d'une profondeur peu commune et la mise en scène inventive, virtuose permet au spectateur de le vivre. L'incarnation du rôle-titre par Khadija El Mahdi est impressionnante, elle rend différents états d'âme avec une justesse et une sensibilité incroyables. Prisonnière de différents carcans dont elle tente tant bien que mal de se défaire, elle captive l'auditoire de bout en bout. Tout comme la fabuleuse Camille Voitellier, qui campe différents oiseaux avec une grâce inouïe. Elle insuffle une poésie formidable à ses personnages. Xavier Bernard-Jaoul est aussi très inspiré, il contribue grandement à la qualité exceptionnelle de ce spectacle, en particulier lorsqu'il joue d'un instrument.

 

 La scénographie est proche de la perfection : Lucie Joliot a réussi à rendre ce spectacle inoubliable tant tout est juste, sensible. Les lumières, qui jouent un rôle essentiel dans ce spectacle, donnent un relief merveilleux à l'action. Un immense bravo à cette artiste.

 

 Les spectateurs sont impliqués et donc acteurs au sens propre. Ils apportent leur aide et permettent le bon déroulement de la représentation. Étant partie prenante, je me suis pris au jeu et vers la fin, je me suis senti investi du rôle qu'on me proposait de jouer. Je tire mon chapeau à Stella Serfaty, qui a su comme personne me proposer un voyage singulier à la fois onirique et réaliste, en tous les cas très optimiste, qui donne envie de vivre intensément chaque seconde de l'existence.

 

 Tout est tellement abouti que les mots me manquent pour chanter les louanges de ce spectacle. C'est un spectacle qui se vit plus qu'il ne se raconte.

 

 Ne vous privez pas d'un plaisir si rare : allez voir L'épouvantaille...

 

 

 Publié le 14 novembre 2022.

Au théâtre de l'Épée de Bois jusqu'au 27 novembre.