Hotel Vast Horizon 5/5
Concert de Shantal Dayan et de Benjamin Coursier
Un très beau concert de blues avec comme fil conducteur le chemin de fer à l'époque de l'esclavage.
On se laisse embarquer dans ce voyage, on se laisse emporter. La voix de Shantal Dayan est envoûtante. Benjamin Coursier l'accompagne à la guitare et leur duo imprime un rythme fascinant, agrémenté d'images illustrant leur univers projetées sur des écrans.
Le public est sollicité régulièrement. On est partie prenante de ce voyage spatio-temporel et on bat la mesure avec ces artistes dont les compositions sont entraînantes et les arrangements formidables. On est aussi invité à chanter avec eux.
On a droit à une hypotypose auditive et visuelle lors d'une chanson, avec les chaînes utilisées, le climat créé par les deux artistes et les images qui défilent évoquant l'esclavage...
Un spectacle dynamique avec un côté artisanal qui touche au cœur et à l'âme, tellement fulgurant qu'on ne voit pas le temps passer.
Quelques chansons de cette représentation seront reprises dans une pièce pour enfants à partir de 8 ans le mois prochain avec pour thème central l'esclavage, à la Comédie Nation, pièce qu'il me tarde de découvrir.
Publié le 11 septembre 2023
À la Comédie Nation
Photo : David Season