Valentine Tessier raconte sa vie de théâtre 5/5

Pièce de théâtre de Philippe Catoire à partir d'un entretien de Valentine Tessier
Sous le regard bienveillant de Laure Sagols
Musique : Nathalie Miravette
Création lumière : Antonin Bensaïd et Alireza Kishipour

 

 

 

 Une performance époustouflante !

 

 Le jeu de Philippe Catoire est d'une sobriété exemplaire : il incarne la comédienne Valentine Tessier avec un naturel déconcertant. Beaucoup d'émotions se dégagent de cet hommage sans artifices. 

 

 Philippe Catoire rend justice à son parcours exemplaire et instructif, où on croise de grandes figures du théâtre comme Jacques Copeau, Louis Jouvet, Michel Simon, Charles Dullin et bien d'autres, que le comédien ressuscite un court instant pour notre plus grand bonheur.

 

 Cette faculté de faire entendre la voix de ces interprètes est un don fascinant mis au service du propos de Valentine Tessier. Ces imitations agrémentent le spectacle, la vedette étant Valentine Tessier ou plutôt son discours, ses mots, ce qui se cache derrière ses mots, derrière les hésitations, les silences.

 

 Philippe Catoire est un passeur formidable : on apprend énormément sur le théâtre du début du XXème siècle à travers la carrière de Valentine Tessier.

 

 En plus d'avoir une diction exceptionnelle, Philippe Catoire a une intelligence du texte rare et l'art de susciter l'attente de l'auditoire et de transmettre de belles émotions.

 

 Un spectacle réjouissant, où Philippe Catoire brille, et enchante les spectateurs, en particulier les férus de théâtre.

 

 

 

 

Publié le 6 mai 2024

Au théâtre de Poche Montparnasse tous les dimanches à 17h, jusqu'au 7 juillet.

Photo : Pascal Lamorisse