Antichambre 5/5
Théâtre d'objet
De Jean-Baptiste Maillet et Romain Bermond
Compagnie Stereoptik
Quelle inventivité ! Quel voyage merveilleux, où l'imaginaire est sans cesse sollicité !
Des objets prennent vie sous nos yeux sur scène et son projetés sur un écran géant.
Dans ce voyage avec deux artistes de grand talent, on se sent privilégié de ressentir une kyrielle d'émotions en direct avec un tel niveau d'exigence.
On assiste à la naissance d'un monde de tous les possibles où le spectateur est véritablement acteur. Rien n'est figé : 《Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme》
Cette œuvre fabuleuse est une ode à la vie où le papillon représente le mouvement et l'espoir. Les formes qui mutent de temps à autres se meuvent avec une délicatesse particulière car le propos, implicite certes, aucun mot n'étant prononcé, suscite beaucoup d'émotions et chacun se fait son propre film avec son vécu.
Arriver à un tel résultat relève de la gageure et pourtant cela fonctionne à la perfection.
La poésie est omniprésente, on se laisse emporter dans un univers immersif où nous avons un rôle à jouer.
Les scènes successives où l'on voit deux personnages perdus dans une nature hostile m'a évoqué la chanson de Brian Eno, By this River ainsi que la vision des Romantiques où les humains semblent insignifiants à l'echelle de la Nature.
On est suspendu au dessin qui s'anime devant nous, charmé par la musique qui crée une atmosphère intense ou légère.
La solitude de la vie en société est évoquée en filigrane mais elle finit par disparaître car l'être humain est plein de ressources insoupçonnées, il suffit qu'il s'ouvre au monde.
Ce qui est célébré est l'humanité, la quête de soi, la quête du bonheur, un goût pour ce qui est onirique sans pour autant nier des éléments parfois hostiles.
Les couleurs chatoyantes, la nature luxuriante et qui finit par être tout à fait apaisante, lors de la diffusion d'un film d'animation, aboutissement des expérimentations diverses et variées auxquelles nous avons assistées, sont un plaisir pour les yeux et un instant de sérénité unique, qui rend ce spectacle fascinant.
L'antichambre représente, entre autres, le travail à accomplir dans le monde et sur soi, les épreuves à surmonter, pour créer, pour inventer, se renouveler et se recréer.
Publié le 26 janvier 2024
Au théâtre des 2 Rives demain.