Ô Janis ! 5/5
Conception, texte, chant et musique : Hélène Palardy
Mise en scène et dramaturgie : Anne Marcel
Écriture au plateau : Myriam Pellicane et Anne Marcel
Arrangements musicaux : Marc Savev et Hélène Palardy
Création lumières : David Mastretta
Régie lumières : Jocelyn Asciak
Quelle voix ! Quelle présence ! Quel show magnifique ! Hélène Palardy incarne Janis Joplin avec grâce et un immense talent d'interprète. Elle a de surcroît un talent de conteuse incontestable et un supplément d'âme qui fait la joie de l'auditoire. Son concert cosmique, je gagerais que l'univers nous l'envie tant elle subjugue son public par sa voix éraillée et son jeu de scène qui va parfois à une allure effrénée. Elle nous fait vivre l'existence de Janis Joplin à travers ses excès mais aussi sa clairvoyance, notamment sur les rapports entre les Blancs et les Noirs, entre les hommes et les femmes mais elle transmet surtout sa passion pour le blues, elle qui fut une fervente admiratrice de Betty Smith avant d'embrasser la carrière de chanteuse.
Les inflexions d'Hélène Palardy sont justes et elle alterne deux voix parlées, également plaisantes : celle de la chanteuse et celle de la conteuse. C'est un beau moment que nous partageons avec cette artiste complète dont l'enthousiasme est communicatif.
Le texte est de grande qualité avec de belles notes d'humour. Les interactions avec le public sont appréciables et on suit avec délectation le parcours de cette enfant rebelle qui vit pour son art mais connaît des périodes sombres, dues à la drogue mais aussi à un mariage arrangé, à un décalage entre ses aspirations et le Texas puritain de l'époque.
Le public est conquis par ce spectacle instructif et fasciné par la prestation d'Hélène Palardy qui, si elle ne fait pas oublier Janis, nous la fait redécouvrir et c'est déjà beaucoup.
Great show, Hélène Palardy, you rock !
Publié le 7 août 2023.
À Artéphile.
Photo : David Season