Mille secrets de poussins 5/5

D'après l'album de Claude Ponti

Mise en scène et scénographie : Michaël Dusautoy

 

Avec Damien Saugeon

 

Vidéo et scénographie : Annabelle Brunet

Construction : Emmanuel Laborde

Musique : Nicolas Séguy

Design sonore : Damien Rottier

 

Collectif Quatre Ailes

 

 

 

 La représentation que j'ai vue était une complète réussite.

 

 Damien Saugeon captive son auditoire, il se met en quatre pour raconter l'histoire des poussins qui se cachent derrière les livres ou à l'intérieur des pages. Ces poussins sont des êtres immortels assez fantasques. Le rythme est très soutenu pour le plus grand plaisir des petits de 3  à 7 ans. Ils réagissent régulièrement tant ils sont séduits par le conteur dont le timbre est particulièrement agréable.

 

 L'adaptation du livre est originale tout en conservant l'esprit de l'album. On s'amuse beaucoup. Les aventures des poussins passionnent les petits.

 

 La mise en scène de Michaël Dusautoy est dynamique à souhait et ses trouvailles dans la mise en espace sont admirables. On ne décroche pas une seconde.

 

 Le recours à la vidéo contribue au charme du spectacle tant elle est mise au service de l'imaginaire et non utilisée comme une fin en soi.

 

 On sort ravi d'avoir assisté à un spectacle aussi plaisant. Nul besoin de connaître l'album de Claude Ponti pour apprécier la représentation même si c'est un auteur dont l'univers atypique présente bien des attraits et qu'il serait dommage d'en priver les enfants. Je laisse d'ailleurs le mot de la fin à un enfant qui s'est exclamé à l'issue du spectacle : "C'est génial !"

 

 

 

Publié le 21 août 2023

À Présence Pasteur

Prochaines dates ici

 

Photo : David Season