Edmond 5/5

D'Alexis Michalik
Mise en scène Alexis Michalik
Avec Vincent Viotti, Valérie Vogt, Eric Mariotto, Ary Gabison, Augustin Ruhabura, Lionel Erdogan, Sonia Bendhaou, Julien Rouquette, Sandra Dorset, Nora Giret, Frank Vincent et Pierre Besson.

 

 

 

 Pièce divertissante et aboutie. 

 

 De belles trouvailles, du rythme, des comédiens habités et surtout beaucoup d'émotion et un sujet qui ne peut laisser indifférent les férus de théâtre : la genèse de Cyrano de Bergerac.

 

 La mise en abyme, les comiques de situation sont habilement amenés... La création est menée tambour battant : on est séduit par la belle énergie des comédiens et leur incarnation des personnages. Tout s'enchaîne naturellement.

 

 Visuellement, c'est charmant : les lumières, les décors, les costumes sont très étudiés. L'écriture est élégante et contribue à la qualité du spectacle, on rit de bon cœur, l'auteur faisant preuve d'un humour souvent assez subtil et parfois plus terre à terre, mais qui ajoute du piquant, de la drôlerie aux situations cocasses.

 

 Pour ce qui est des interprètes, ma préférence va à Valerie Vogt. Elle campe Sarah Bernhardt de façon magistrale. Elle est épatante en cocotte et son numéro de danse est un ravissement : quelle maîtrise, quelle grâce, quelle joie de vivre ! Elle est aussi très inspirée dans la distribution de Cyrano. Elle passe d'un rôle à l'autre avec une facilité déconcertante.  Sa voix chaude et agréable captive le spectateur.

 

 Quant à Sonia Bendhaou, elle est pleine de sensibilité, de poésie. Elle a un  beau grain de voix. Son incarnation de la jeune première est émouvante.

 

 Augustin Ruhabura en Monsieur Honoré a beaucoup de prestance et un jeu tout en nuances.

 

 Frank Vincent incarne Coquelin avec panache. Il a une belle présence.

 

 Ary Gabison, en comédien peu doué, est d'un drôle ! C'est une très belle performance.

 

 J'ai passé un excellent moment en compagnie de tous les artistes du spectacle : ils sont douze plus le chien, et ils ont tous du talent, je ne peux écrire un mot sur chacun mais je les remercie chaleureusement.

 

 Un grand bravo à Alexis Michalik, dont j'ai apprécié la pièce avec un plaisir sans mélange.

 

 

Publié le 1er mai 2023

Au théâtre du Palais Royal