Les étoiles de Léo 5/5 ☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
De Thomas de Montgolfier.
Mise en scène de Christian Laurent.
Avec Thomas de Montgolfier et Marco Da Costa.
Le spectacle pour enfants le plus poétique que j'aie jamais vu.
Cette comédie musicale est très instructive sans être rébarbative, très bien écrite sans être désuète, et surtout, ce spectacle est très entraînant, ludique et plein de fraîcheur.
Thomas de Montgolfier a écrit un merveilleux conte initiatique, où les enfants sont invités à réfléchir, ce qui devient rare. C'est une fabuleuse ode au livre, qui est un moyen de s'évader fantastique pour le petit Léo, incarné par Mario Da Costa avec énormément de naturel et un sens aigu du rythme. Eu égard à son jeune âge, c'est d'autant plus stupéfiant. Il chante très bien et sans micro, s'il vous plaît. L'absence de micro permet de mieux entrer dans l'univers de l'auteur.
Christian Laurent dirige ses comédiens avec maestria. Tout semble aller de soi, même les choses les plus invraisemblables. Le très haut niveau des interprètes y est pour beaucoup. Thomas de Montgolfier et Marco Da Costa sont toujours très justes et leur interprétation est très sensible et sert admirablement le texte. Il y a aussi une très belle énergie chez Marco Da Costa et un raffinement certain chez Thomas de Montgolfier. Ce duo qui prend parfois la forme d'un duel fait des étincelles, pour le plus grand plaisir des spectateurs.
Bravo et merci pour cette comédie musicale et philosophique, loin des sentiers battus ! Si personnelle et si universelle à la fois.
Comme on aimerait que les spectacles pour enfants approchent ce degré de perfection !
Publié le 29 décembre 2022.
Au théâtre de Passy.