Le cirque invisible 5/5

De et avec Victoria Chaplin et Jean-Baptiste Thiérrée.
Son : Christian Leemans
Lumières : Laura de Bernardis
Habillage : Roxane Grallien et Véronique Grand-Lambert

 

Je crois que le mot qui qualifie le mieux ce spectacle est 《grâce》. C'est admirable. Victoria Chaplin évolue avec beaucoup de majesté et campe des personnages improbables, beaucoup d'animaux qui n'ont rien d'inoffensifs. Elle nous invite à la suivre dans un univers onirique plein de poésie et de nonsense.

 

 Jean-Baptiste Thiérrée est quant à lui un feu d'artifices à lui tout seul avec un univers tout à fait décalé mais aussi empreint de poésie et de dérision. Quel farceur ! Derrière l'apparente facilité de ses numéros de magie, qui n'ont souvent ni queue ni tête de prime abord, on sent une recherche, un perfectionisme certains. Tout semble aller de soi même les choses les plus incongrues et ce qui ne gâche rien, Jean-Baptiste Thiérrée a un très beau timbre et son espièglerie est communicative. Même les critiques dont je suis se prennent au jeu quand il sollicite le public. C'est bien simple, s'il n'existait pas, il faudrait l'inventer.

 

 J'ai beaucoup apprécié les transformations de Jean-Louis, le petit lapin blanc, qui sont pleines de fantaisie. Et le salut final avec Victoria Chaplin, qui, contre toute attente, est un numéro à part entière. Quel brio ! Quelle inventivité ! On rit de bon cœur. Les univers des deux artistes se complètent à merveille. Il y a même un numéro où Alice n'est pas loin... Une célébration de l'enfance et de l'imaginaire avec une équipe de très haut niveau à tous points de vues.

 

Je n'en écrirai pas plus, il faut aller les acclamer.

 

Publié le 12 avril 2023.

 Au théâtre du Rond-Point jusqu'au 16 avril 2023.