Le Menteur 5/5 !!

De Pierre Corneille.
Adaptation : Marion Bierry
Mise en scène de Marion Bierry.
Avec Alexandre Bierry, Benjamin Boyer, Brice Hillairet, Serge Noël, Anne-Sophie Nallino et Mathilde Riey.
Décor : Nicolas Sire
Costumes : Virginie Houdinière

 

 

 Mise en scène de haute volée, signée Marion Bierry, dont le fils Alexandre Bierry incarne Dorante comme si ce rôle avait été écrit pour lui. Il campe le Menteur comme personne et séduit les spectateurs par ses mimiques, son sens aigu du comique. On est subjugués par cet interprète de génie. Les spectateurs rient de bon coeur. D'ailleurs, ils étaient si démonstratifs tant ils se régalaient lors de la représentation à laquelle j'assistais que l'intéressé fut troublé l'espace d'un court instant : il ne s'attendait sans doute pas à un accueil si chaleureux et qui récompensait son incarnation virtuose, pleine de fantaisie.

 

 Si l'interprète principal a du génie, sa mère Marion Bierry en a tout autant pour le moins : sa mise en scène est sublime et que dire de son adaptation audacieuse très pertinente, qui sert l'auteur et donne un rythme très nerveux à la pièce, deux personnages ayant été supprimés. Des chansons agrémentent la représentation. Les décors, qui sont en mouvement par intermittence, servent le jeu des comédiens. C'est la première fois que je vois une telle inventivité dans leur utilisation et cela contribue à la qualité de ce spectacle, qui se hisse à un degré de perfection rarement atteint.

 

 Les autres interprètes masculins ne sont pas en reste. Benjamin Boyer réussit à jouer sa partition avec brio, à se hisser au niveau de son partenaire malgré l'immense présence de celui-ci. Les spectateurs sont charmés par son incarnation de Cliton, qui lui aussi est récompensé comme il se doit par les rires de l'auditoire. Si Alexandre Bierry est un Menteur flamboyant, Benjamin Boyer est un valet hors du commun, sa belle voix aidant aussi considérablement à créer l'illusion...

 

 Quant à Brice Hillairet, il excelle dans son rôle d'amant de Clarice avec un art consommé de la pantomime. Lui aussi est extraordinaire et il déclenche aussi le rire du public. Il est unique en son genre, chapeau ! Il mérite un concert d'éloges pour sa belle prestation, à ce propos son tour de chant est hilarant...

 

  Serge Noël campe quant à lui Géronte avec maestria. On le voit moins que les autres mais il est formidable aussi, son rôle est plus ardu et il s'en sort merveilleusement. Quelle belle distribution !

 

 J'ai été moins sensible aux rôles féminins.

 

 C'est un spectacle fabuleux, il y en a si peu !

 

 

Publié le 8 novembre 2022.

Au théâtre de Poche Montparnasse.

À Avignon, au Théâtre du Girasole