Colette en toutes Lettres 5/5

Lettres de Colette à Germaine Beaumont
Mise en scène d'Aline Gross-Batiot
Avec Aline Gross-Batiot accompagnée d'Anne-Sophie Garcia au piano

Compagnie de l'Escarpin

 

 Une lecture musicale enchanteresse ! Un climat propice à la rêverie.

 

 Aline Gross-Batiot insuffle une vie extraordinaire aux lettres de Colette, et Anne-Sophie Garcia ponctue sa lecture d'extraits musicaux du plus bel effet. La mise en scène est extrêmement travaillée, l'émotion est omniprésente et on se laisse emporter par les évocations de paysages, de parfums... 

 

 Aline Gross-Batiot montre les différentes facettes de Colette et on ne peut s'empêcher d'être ému par l'incarnation tout en nuances de l'épistolière. Les ruptures, le rythme, les inflexions, tout est ressenti. L'auditoire est sous le charme et la qualité d'écoute est exceptionnelle tant les spectateurs sont conquis.

 

 L'admiration de l'écrivain pour son amie, qu'elle appelle Rosine et qui fut la première femme à remporter le prix Renaudot, est bouleversante. Les lettres de Colette sont instructives : si on découvre son amie romancière et poète Germaine Beaumont, on a le bonheur de suivre les réflexions et les aventures de cette femme de lettres, qui renouvelle sans cesse ses encouragements chaleureux à sa sœur de cœur.

 

 On ne décroche pas une seconde. On est suspendu aux lèvres de l'interprète et aux compositions inspirées de la pianiste.

 

 On sourit d'un bout à l'autre, on se prend même à fermer les yeux pour mieux ressentir les diverses émotions transmises par les artistes, reflétant les différents états d'âme de Colette.

 

 Même dans les moments graves, l'espoir est de mise pour Colette, qui se montre fidèle en amitié et qui fait preuve d'un talent littéraire peu commun.

 

 Les compositions originales d'Anne-Sophie Garcia contribuent à créer un climat tantôt apaisant tantôt entraînant. On se laisse séduire par la grâce de son interprétation. 

 

 Anne-Sophie Garcia nous fait aussi le plaisir de jouer du Bach ou du Beethov.

 

 Le timbre de voix d'Aline Gross-Batiot est très plaisant, il est pour beaucoup dans la réussite du spectacle. La reprise d'une chanson de Fréhel, qu'elle entonne a cappella, est une réussite, elle y met tout son cœur, comme dans son incarnation si sensible de Colette.

 

 Un spectacle admirable qui donne envie de lire ou de relire Colette et Germaine Beaumont, écrivain dont les lettres ne nous sont pas parvenues.

 

 Une création qui met les spectateurs en joie et comble les attentes des spectateurs les plus exigeants.

 

 On est tellement séduit qu'on souhaiterait revoir cette lecture musicale pour apprécier encore davantage la performance de ces deux artistes dont la complicité est manifeste.

 

 Un moment de théâtre intense et captivant.

 

 

 

 

 

Publié le 29 avril 2024.

À l'Isba des arts de Montreuil puis en tournée.