L'homme d'à côté 4,5/5
De et avec Sébastien Accart.
Mise en scène de Sébastien Accart et Vincent Rouche
Spectacle malicieux sur le sentiment amoureux au cinéma. Beaucoup de références pertinentes. Beaucoup de fougue.
Sébastien Accart défend son analyse avec passion et il est souvent convaincant. Sa démarche est originale et son propos est à la fois ludique et instructif. Son analyse fine de quatre films de grands metteurs en scène du cinéma est éclairante. Il s'appuie sur des passages de ces films et de quelques autres, notamment L'homme qui aimait les femmes, qu'il projette pour défendre telle ou telle théorie et le raisonnement est à la fois bien construit et, intéressant du point de vue de la performance théâtrale.
La force de conviction de Sébastien Accart s'appuie sur un art de s'adresser au public tout à fait réjouissant et qui fait qu'on passe un moment fort agréable.
Cette proposition est destinée à tous mais s'apprécie d'autant mieux qu'on connaît la question abordée.
Cependant, plus on connaît le sujet, plus on a à cœur de défendre sa conception à soi, de faire son propre spectacle avec ses références. Un échange reste possible avec l'auteur, comédien, metteur en scène.
Au bout du compte, c'est une belle réflexion, qui enrichira chacun en fonction de son parcours et qui a le mérite d'être particulièrement divertissante, l'humour étant souvent présent.
Merci Sébastien Accart pour cette stimulante proposition.
Publié le 23 juillet.
Modifié le 23 juillet 2023 pour rectifier une erreur.
À la Reine Blanche jusqu'au 25 juillet.