La machine à remonter le rock 5/5
Écrit par Thibault Lavigne, Florent Maurin et Lucas Jumelle
Mise en scène : Kévin Goret
Avec Georges d'Audignon, Thibault Lavigne, Florent Maurin et Damien Pavis.
Conception décors et vidéos : Igor Verdy
Époustouflant !!! Ça décoiffe !
Mise en scène extrêmement soigné, texte de qualité, interprètes habités.
Un spectacle qui emporte les spectateurs loin de leur quotidien grâce à scénario bien ficelé et des interprètes de grand talent.
Le concept est séduisant sur le papier et tient toutes ses promesses.
John ne vit que par et pour le rock et sa passion est communicative pour le moins. Totalement excentrique avec ses faux airs de Dr Emmett Brown, il se donne pour mission de créer une radio avec des automates qui ingurgiteraient toute l'histoire du rock pour lancer un projet délirant : pirater les ondes de la planète pour que la soupe qu'on nous sert trop souvent soit remplacée par le rock de ces génies en puissance.
Les références à Retour vers le futur sont bien amenées tout comme une initiation ou un perfectionnement en matière de rock, selon le niveau de chacun.
Le décor est grandiose, à la hauteur de la performance. Au début, on ne se doute pas du talent de ces musiciens ni du potentiel de showman de Georges d'Audignon.
Ce qui fait la force de ce spectacle est d'emporter tous les suffrages à mesure que nous vivons cette expérience inédite. Le show monte en puissance et donne envie de rejoindre les artistes sur scène pour chanter les standards du rock interprétés avec brio par les pantins articulés.
C'est une riche idée d'avoir imaginé des automates comme vedettes, le jeu de scène étant décalé et comique, voire burlesque. Il y a beaucoup d'humour. Les automates prennent progressivement confiance en eux et leur jeu de scène plus affirmé ravit l'auditoire.
Les spectateurs ont réservé une ovation debout amplement méritée à ces artistes lors de la première. Le fil conducteur de l'histoire est toujours présent, de sorte que tout s'enchaîne à merveille.
De Little Richard à Elvis Presley, en passant par Chuck Berry, les interprètes enchantent les spectateurs.
On a même droit à un beau moment d'émotion lorsque John, incarné par Georges d'Audignon, se sent trahi. Il a une très belle présence. Le spectacle repose en grande partie sur ses épaules et il assure ! La classe, Georges !
On y croit d'un bout à l'autre. L'effort de rendre accessible l'histoire du rock au plus grand nombre est méritoire, d'autant que le ton n'est jamais docte. On rigole bien. Les fans de Retour vers le futur seront comblés, comme les férus de rock.
Un spectacle qui en met plein la vue et ravive l'amour du rock'n'roll.
À voir en famille ou entre amis, on n'est pas déçu du voyage, tant s'en faut !
On est ravi d'avoir passé ce moment avec de belles voix , avec des artistes qui ont un immense respect pour leur public. Regardez-les, ils sont sublimes !
Publié le 19 juin 2024.
À Bobino jusqu'au 7 juillet 2024.