Le jour où je suis devenue chanteuse black 4,5/5

De Caroline Devismes et Thomas Le Douarec
Mise en scène de Thomas Le Douarec
Avec Caroline Devismes, Mehdi Bourayou et Alex Anglio
Cŕeation lumières et son : Stéphane Balmy

 

 

 

 Le spectacle de Caroline Devismes est bien écrit. Elle raconte avec une fierté non dissimulée la découverte de ses origines afro-américaines.

 

 Elle exprime alors son désir de devenir chanteuse black. Elle fait tout pour y parvenir. Il y a beaucoup de tendresse, d'esprit et d'humour dans sa façon d'évoquer son parcours.

 

 Et aussi une joie de vivre communicative quand elle se met à chanter des chansons de divas américaines. Elle a une énergie folle et on bat la mesure avec elle. Sa prestation est d'un haut niveau aussi bien en chant qu'en danse. Caroline Devismes s'approprie des standards de la soul pour le plus grand plaisir des spectateurs.

 

 Ses musiciens talentueux nous font vivre sa passion pour les États-Unis et surtout pour son grand-père américain, en jouant la comédie avec elle. L'interprétation de la mère par Mehdi Bourayou est un ravissement : on rit de bon cœur.

 

 La mise en scène est inventive et on n'est jamais au bout de nos surprises. Les ressorts comiques sont particulièrement bien amenés. 

 

 On se délecte de ce spectacle mené tambour battant.

 

 

 

 

 

 

Publié le 19 octobre 2023.

Au Café de la gare le mardi et le mercredi à 21h15

 

Photo : David Season