L'improbable histoire des passantes 5/5

De Gerald Duchemin et Hervé Masquelier
Mise en scène de Faizal Zeghoudi
Avec Hervé Masquelier et Igor Bolender

 

 

 

 Hervé Masquelier réussit le tour de force de nous tenir en haleine même quand on connaît l'histoire des passantes dans les grandes lignes, comme c'était mon cas.

 

 Hervé Masquelier donne vie à son personnage et avec son complice, Igor Bolender au clavier, crée un climat particulier et nous revivons la Grande Guerre, le Paris des cafés-concert. Le travail sur les lumières contribue grandement à la réussite du spectacle.

 

 Nous sommes transportés d'une époque à l'autre par la magie de l'incarnation prodigieuse d'Hervé Masquelier dans une mise en scène minimaliste, où l'émotion est omniprésente.

 

 Il fallait observer la belle écoute des spectateurs lors de la première. 

 

 J'ai eu l'impression qu'il s'était écoulé à peine une minute entre le début et la fin de la représentation tant j'étais captivé.

 

 Cela m'a rappelé mon adolescence quand j'ai découvert Les passantes d'Antoine Pol et son histoire. Ce poème admirable  et la chanson de Brassens ne m'ont jamais quitté. 

 

 On est particulièrement ému par la performance du comédien mais aussi par la diffusion audio d'un document d'époque où on entend Lino Ventura demander à Georges Brassens d'interpréter, sans que cela soit prévu, Les passantes.

 

 Un spectacle qui ravira les inconditionnels du grand Georges, dont je suis et qui séduira tous les amoureux du théâtre.

 

 Un très bel hommage à Antoine Pol et une ode à l'espoir : il faut croire en l'improbable semble nous suggérer Hervé Masquelier. 

 

 

 

Publié le 6 décembre 2023

À l'Archipel les 15,16, 22 et 23 décembre

À l'Oriflamme au festival d'Avignon