Le nectar des Dieux 5++++/5

 

De François Piel-Flamme, Hugo Klein et Lucas Gonzalez
Mise en scène de Lucas Gonzales
Avec François Piel Flamme et Hugo Klein

Compagnie des désignés volontaires

 

 

 

 Épatant ! François Piel-Flamme et Hugo Klein sont formidables d'un bout à l'autre.

 

 On se laisse griser par l'histoire que nous content ces deux comédiens hors pair. On savoure le texte qui s'écoute comme on boit un vin millésimé. Ça tombe bien puisque c'est de l'Histoire du vin dont il est question.

 

 Le texte est truffé de références, de bons mots... Il est plein d'esprit et on se délecte à chaque instant des trouvailles des comédiens-auteurs. On rit de bon cœur et on en apprend beaucoup sur le vin. 

 

 On se laisse enivrer rapidement par les dialogues et surtout les situations cocasses, interprétées avec une bonne dose de dérision et à un rythme très soutenu. Il n'empêche, on en redemanderait bien une goutte tant le spectacle est agréable, instructif. C'est léger et profond à la fois. Dionysos semble avoir inspiré les auteurs. Ils ont ajouté au discours une touche de modernité qui est du meilleur effet. 

 

 Les épisodes historiques sont présentés avec une loufoquerie de bon aloi, une verve, une présence, des personnages haut en couleurs... L'évocation de la fuite du roi Louis XVI est particulièrement bien vue.

 

 Les lumières donnent un relief bienvenu aux saynètes. Les mimiques des deux comédiens sont réjouissantes et les situations inattendues. On n'est jamais au bout de nos surprises. Tout est proche de la perfection.

 

 C'est peu dire qu'on se régale. Il faudrait être très difficile et manquer singulièrement de nez pour ne pas goûter cette performance admirable.

 

 Des pièces aussi abouties, aussi drôles, avec des comédiens aussi habités, ça ne se refuse pas.

 

 Un immense bravo !!!

 

 Et tchin ! À Michel ! ( il faut avoir vu la pièce pour comprendre l'allusion... allez-y, vous m'en direz des nouvelles !)

 

 

 

Publié le 4 décembre 2023

Au Funambule à partir du 7 juin